L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Les cosmétiques, même totalement naturels, contiennent majoritairement de l'alcool. Cependant, cela n'équivaut pas toujours à un préjudice, qui est considéré comme un compagnon de l'alcool. Il remplit certaines fonctions et rôles dans les cosmétiques.

Quelle est la fonction de l'alcool dans les produits cosmétiques?

L'alcool dans les cosmétiques nuit bien sûr à la peau, mais les fabricants tentent de neutraliser cet effet avec d'autres ingrédients, car ses propriétés sont assez importantes. Il peut agir comme un conservateur en remplaçant les parabens, qui sont des allergènes, et en prolongeant la durée de conservation du produit. Sans alcool, les cosmétiques se détérioreront rapidement.

En raison de ses propriétés antiseptiques, l'alcool inhibe également la croissance des agents pathogènes et équilibre l'acidité de l'environnement.

Il est impossible de ne pas évoquer la fixation des odeurs: la plupart des cosmétiques ont un parfum agréable précisément à cause de l'alcool dans la composition. Les cosmétiques ont de bonnes propriétés de pénétration, en grande partie dues à l'alcool, ce qui rend la peau perméable.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

L'alcool, par ses propriétés, fait référence aux émulsifiants et vous permet de créer des compositions à partir de substances non miscibles, ce qui élargit le champ de la production cosmétique. L'évaporation, elle réduit également le caractère gras de la peau et favorise également l'hydratation, car elle réduit le taux d'évaporation de l'eau de la peau.

Types d'alcools dans les cosmétiques, finalités et champ d'application

L'alcool dans les cosmétiques (les dommages dépendent du type de produit) se caractérise par des propriétés différentes. La quantité de substance dans la composition elle-même est également importante. Au total, il existe 3 types d'alcools utilisés en cosmétique.

Facile

Les alcools simples ou aliphatiques ont les propriétés de bons solvants, ce qui leur permet d'être utilisés en cosmétique comme émulsifiants. Ils sont très légers, ils ressemblent à de l'eau en consistance, ils n'alourdissent donc pas la composition des produits. En raison de leur structure, les alcools simples ont une faible viscosité, ce qui, lorsqu'ils sont ajoutés à des formulations grasses, facilite l'application ultérieure du produit.

Les fabricants utilisent ce type d'alcool pour mélanger des ingrédients peu solubles.

Ils sont ajoutés aux cosmétiques pour leurs propriétés conservatrices et antiseptiques. Les alcools simples facilitent également la pénétration de substances cosmétiques dans la peau. Autrement dit, les alcools simples peuvent agir comme conducteurs pour d'autres ingrédients bénéfiques. En raison de leurs propriétés tenseur, ils rétrécissent les pores de la peau.

C'est l'alcool aliphatique qui accélère surtout l'évaporation de l'eau, ce qui assèche la peau. Dans ce cas, quelque chose est ajouté à la composition du cosmétique qui équilibre son effet.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Par conséquent, cet alcool ne convient pas aux peaux sensibles, sauf si le produit est utilisé en spray. Sous cette forme, l'alcool n'atteint pas la peau, s'évaporant lors de la pulvérisation.

Les alcools simples comprennent:

  • Alcool propylique.
  • L'éthanol.
  • Méthanol.
  • Isopropyle.
  • Isobutyle.

Aromatique

Les alcools les plus simples de ce type se présentent soit sous forme de liquide, soit sous forme de substance aromatique cristalline. Les alcools aromatiques n'ont pas de propriétés acides brillantes et sont donc utilisés en cosmétologie. Ils sont très volatils et ne sont pas nocifs pour la peau car ils s'évaporent rapidement.

Ce type d'alcool est le plus souvent utilisé comme agent conservateur et antibactérien. Joue souvent le rôle de la saveur Les alcools aromatiques comprennent les alcools benzylique et cinnamylique.

Alcools gras

Ce type d'alcool a une consistance épaisse car il est obtenu à partir d'huiles. En raison de leurs propriétés, les alcools gras n'ont pas la capacité de dessécher la peau, mais plutôt de ralentir la perte de liquide. Lorsqu'ils sont ajoutés aux produits cosmétiques, ils le rendent doux et velouté.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Cet alcool peut être utilisé pour mélanger des substances difficiles à dissoudre, lors du mélange d'huiles, lors de la création de la consistance requise. Il est sans danger même pour ceux qui ont la peau sèche. Les plus utiles sont les alcools gras dans les crèmes nourrissantes, ils ont également la capacité de conditionner la peau.

L'un des types d'alcools gras les plus courants est l'alcool cétylique, qui est extrait de l'huile de coco. Grâce à ses propriétés émollientes, il est utilisé pour soigner et nourrir la peau. L'alcool cétylique est même ajouté aux produits de soins pour bébés, aux produits pour les lèvres et les cheveux.

Mais l'alcool cétéarylique peut convenir comme émulsifiant; il est souvent utilisé à la place de solutions aqueuses dans les formulations. Il est largement utilisé dans la production de cosmétiques pour les yeux, de lotions nettoyantes. D'autres représentants d'alcools gras comprennent la lanoline, l'alcool béhénylique et l'alcool arachidylique.

Description des alcools, dommages, conséquences de l'utilisation

Lors de l'achat de produits cosmétiques, vous devez lire attentivement la composition pour déterminer le type spécifique de produit utilisé. Bon à savoir sur les conséquences de l'utilisation de produits alcoolisés.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Noms en anglais pour déterminer l'alcool dans la composition:

Alcool éthylique et éthanolAlcool éthylique et éthanol
Alcool isopropyliqueAlcool isopropylique
Alcool dénaturéAlcool dénaturé ou alcool spécialement dénaturé (SD)
L'alcool benzyliqueL'alcool benzylique
Alcool cinnamyliqueAlcool cinnamylique
L'alcool stéaryliquel'alcool stéarylique
Stéarate de stéaryleStéarate de stéaryle
Lauril LauratLauryl Laurat
PanthénolPanthénol
Glycérolglycérine
FitosphingosinePhytosphingosine

Éthanol (alcool éthylique)

C'est ce représentant du genre qui est le plus répandu dans la production de produits cosmétiques. Il est utilisé dans les produits médicaux, les fluides de carburant. Parmi les cosmétiques, on le retrouve dans des produits tels que les aérosols, les substances toniques, les produits pour la peau, les rinçages.

L'éthanol a une méthode de production naturelle grâce à la fermentation de céréales, de pommes de terre ou de maïs.

Cet alcool est souvent utilisé dans la production de cosmétiques biologiques. L'éthanol présente un certain nombre de caractéristiques spéciales qui le rendent très populaire auprès des fabricants. Il aide au transport rapide des ingrédients, peut être utilisé comme conservateur pour garder le produit sous la bonne forme pendant une longue période, et comme émulsifiant en mélangeant les ingrédients requis.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle
L'alcool dans les cosmétiques est également nocif pour la santé.

L'éthanol, cependant, n'est pas aussi inoffensif. Il a la capacité de trop déshydrater la peau. L'éthanol affecte négativement les vaisseaux sanguins, la peau perd sa capacité naturelle à récupérer et à traiter l'énergie solaire.

Certains chercheurs sont même enclins à conclure que la présence constante d'éthanol dans les produits de soins de la peau entraîne une structure cellulaire prématurée et la mort. L'éthanol élimine la couche antibactérienne protectrice de la peau, contribuant ainsi à la déshydratation et au développement d'agents pathogènes.

Une telle peau, dépourvue de couche de graisse naturelle, ne peut donc pas restaurer la capacité innée de résister aux microbes et aux rayons ultraviolets.

Alcool isopropylique

La tâche principale pour laquelle cet alcool est utilisé en cosmétique est la dissolution d'ingrédients non miscibles. Si nécessaire, il peut être utile comme antimousse et parfum.

Son utilisation la plus courante est dans les produits cosmétiques destinés au nettoyage et la désinfection, les rinçages et les lotions; il peut remplacer l'alcool éthylique.

Il est également utilisé pour réduire la teneur en matières grasses des crèmes. L'alcool isopropylique est souvent utilisé en conjonction avec l'acide palmitique. Ensemble, ils forment un hydratant qui rend la peau douce. Certaines personnes peuvent être sensibles à la viscosité de cet alcool. Cela conduit à des points noirs en raison de pores obstrués.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Ainsi, l'isopropyle et l'acide palmitique sont les meilleurs pour la peau sèche. L'alcool dans les cosmétiques n'est nocif que sous sa forme pure: il perturbe l'équilibre hydrique et irrite, détruisant la couverture cutanée innée. Ne convient pas aux peaux sensibles.

Alcool dénaturé

L'alcool dénaturé devient amer et désagréable après l'ajout de substances qui le rendent impropre à l'ingestion. Le produit est utilisé en cosmétique comme dégraissant et solvant. Les effets secondaires dépendent de l'origine et de la concentration de la substance.

Si la qualité est mauvaise, le produit peut rétrécir la peau, être toxique et déshydrater la peau. Cet alcool se retrouve dans les produits de soins capillaires, les crèmes à raser. Avec la concentration correcte et après un nettoyage spécial, il est totalement sûr. Parfois utilisé comme substitut à l'éthanol.

L'alcool benzylique

L'alcool benzylique, avec différentes interprétations, peut être trouvé dans la composition à la fois sous le nom de «phénylcarbinol» et de «phénylméthanol». Cet alcool a une origine biologique et un arôme floral. Il est produit dans la nature par les plantes.

Cependant, cette méthode ne convient pas à la production industrielle; par conséquent, l'alcool benzylique destiné à être utilisé dans les produits cosmétiques est obtenu par synthèse. À des fins cosmétiques, il agit comme conservateur et solvant pour les peintures, gommes laques, cires. Il est largement utilisé dans la production de savons et de parfums. Peut jouer le rôle d'un antiseptique.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

À haute concentration, l'alcool peut affecter les vaisseaux sanguins et provoquer des allergies, resserrer la peau. En général, l'alcool benzylique est modérément dangereux pour le corps lorsqu'il est utilisé, bien qu'il soit toxique en raison de la façon dont il est produit. L'essentiel est de s'assurer que la concentration d'alcool benzylique ne dépasse pas le minimum autorisé.

Alcool cinnamylique / alcool cinnamique

C'est une saveur volatile, également connue sous le nom d'alcool de cannelle. Il est utilisé comme stabilisant et possède des propriétés antibactériennes. Peut déshydrater gravement la peau. Il est également utilisé comme fixateur d'odeurs, mais sa concentration ne doit pas dépasser 0,01%. Capable de provoquer une réaction allergique.

L'alcool stéarylique

Dans sa forme pure, c'est une masse constituée d'écailles denses blanches. Reçu par une méthode synthétique. Il est le plus souvent utilisé dans la production de diverses crèmes, masques et pommades cosmétiques. Incompatible avec les acides forts... Assez sûr.

Il peut être utilisé dans les crèmes, stabilisant la viscosité, dans les détergents, comme antimousse. Convient à tous les types de peau. Très rarement, il provoque une intolérance allergique au composant entrant dans la composition des fonds. En raison de ses propriétés, il a un effet sur la peau sous forme d'adoucissement et d'hydratation.

Stéarate de stéaryle

C'est un copeaux légèrement jaune à l'état pur. C'est un structurant. La composition des émulsions, qui comprend le stéarate de stéaryle, est dispersée et thermiquement stable. Il est appliqué comme composant co-émulsifiant, sert à adoucir et hydrater le tégument.

Lauryl Laurat

Remède sûr. Rend la texture du produit fini plus agréable au toucher. Permet au produit d'être uniformément réparti sur la peau. Peut être utilisé pour améliorer la pénétration d'autres ingrédients.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Trouvé dans les formulations de soins de la peau, on le trouve souvent dans divers revitalisants. Fait référence aux composants qui ne présentent pas de danger pour l'homme.

Panthénol

Ce n'est rien de plus que la provitamine B5, qui est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques. Il a un effet hydratant et adoucissant, aide à retenir l'humidité et empêche le dessèchement. Utilisé dans les produits de soins capillaires et de la peau. Il peut également être trouvé même dans le cadre de cosmétiques décoratifs.

Il fait partie des produits qui combattent la peau sèche.

Il peut être utilisé comme agent régénérant et régénérant et est excellent pour les peaux sèches. Pour le type gras, il est préférable d'utiliser d'autres ingrédients, en raison du risque d'inflammation.

Glycérol

C'est un liquide ressemblant à un sirop, inodore et incolore. La glycérine a la capacité d'absorber de grandes quantités d'humidité de l'air. À fortes concentrations, il peut présenter des propriétés bactériostatiques. Fait référence aux alcools polyhydriques. Peut également retenir l'eau. Lorsqu'elle est utilisée en petites quantités, la glycérine est sans danger.

L'alcool dans les cosmétiques n'est nocif que lorsqu'il est utilisé à haute concentration: il peut provoquer l'effet inverse et, par conséquent, une sécheresse excessive de la peau. Il est utilisé en cosmétologie comme émulsifiant et solvant. A un effet bénéfique sur la peau sèche et gercée.

Fitosphingosine

Il appartient au groupe des conservateurs. Nourrit et régénère. Il est utilisé dans des formulations cosmétiques adaptées aux peaux fragilisées. Il a également des propriétés antiseptiques, ce qui le rend approprié pour une utilisation dans les produits anti-éruptions cutanées et contre l'acné. Il a un effet hydratant, a un effet anti-inflammatoire et restaure les fonctions de barrière de la peau.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

Désigne des ingrédients totalement sûrs et des substances actives naturelles. Les formulations contenant de la phytosphingosine peuvent être utilisées pour tout type de peau. Habituellement, dans les crèmes, il ne dépasse pas 10%. C'est un dérivé synthétique sûr.

Quelle concentration d'alcool est sans danger pour la peau

En cosmétique, les alcools sont utilisés comme:

  • conservateurs (empêchant la détérioration par les micro-organismes);
  • stabilisants (maintien de l'homogénéité des crèmes, émulsions);
  • solvants (aidant à dissoudre les ingrédients insolubles dans la formulation);
  • émulsifiants, améliorent la pénétration de divers composants dans la peau.

En voyant de l'alcool dans la composition, vous devez déterminer à quel groupe d'alcools il appartient. Il y en a des dangereux et sûrs. Les alcools gras et aromatiques sont ces derniers. En cosmétique, les plus nocifs sont les alcools simples. Une concentration ne dépassant pas 2% est considérée comme absolument sûre.

De fortes concentrations d'alcool peuvent dessécher la peau, irriter et provoquer la sécrétion de sébum, ce qui peut provoquer de l'acné.

Il faut faire attention au fait que la concentration d'alcools simples ne dépasse pas 10%. Dans les crèmes pour peaux sèches, une teneur ne dépassant pas 5% est autorisée, pour les peaux grasses - pas plus de 10%. Il se trouve que même des formulations relativement sûres endommagent la peau et provoquent une irritation.

Pour connaître à l'avance la réaction du corps à un nouveau produit, vous devez procéder comme suit:

  1. Appliquez une petite quantité du bon produit sur votre poignet, votre coude ou toute autre zone sensible.
    L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle
  2. Partez pour une journée.
  3. Examinez la zone cutanée.
  4. S'il n'y a pas de rougeur ou d'irritation, le produit peut être utilisé.
  5. Si la peau a réagi négativement, vous devez éliminer les restes du produit et lubrifier la peau avec une crème apaisante.

Si nous parlons de types d'alcools spécifiques, les alcools gras sont absolument sans danger. Ils ne se dessèchent pas, comme les alcools simples, la peau, au contraire, ils ont un effet adoucissant, hydratent. Très rarement, peut provoquer une irritation de la peau sensible.

Sinon, ce sont des composants sûrs.Ils sont largement utilisés dans diverses lotions, shampooings et crèmes.

Sur les emballages et dans diverses formulations cosmétiques, il ne faut pas avoir peur:

  • Alcool béhénylique.
  • Caprylique.
  • Cetearyl.
  • Tsetilovoy.
  • Laurilov.
  • Miristilovoy.
  • Stéaryle.
  • Oleilovoy.

Cette liste peut être largement utilisée en cosmétologie sans compromettre la santé. Pour résumer, la concentration requise de substances n'est pas susceptible de causer un dommage tangible.

Est-il possible de se passer d'alcools

L'alcool est un excellent antiseptique et solvant. En quantités relativement faibles, c'est un excellent agent qui aide à stabiliser la composition, à retenir les composants aromatiques dans l'agent et à agir comme divers émulsifiants. Permet de maintenir l'uniformité des compositions, de pénétrer les principes actifs en profondeur dans la peau. Par conséquent, les alcools sont des ingrédients essentiels.

L'alcool dans les cosmétiques est-il nocif? Cétéaryle, benzyle, cétyle, cétylstéaryle, dénaturé, éthyle

De plus, la plupart d'entre eux sont non seulement sûrs, mais ont également un effet bénéfique sur la peau. La plupart des substances aux propriétés similaires ont beaucoup plus d'effets secondaires.

Si quelqu'un a peur du possible effet négatif de l'alcool sur la peau, la plupart des fabricants ont appris à introduire des ingrédients supplémentaires dans la composition qui peuvent neutraliser les mauvais côtés de l'alcool. Ainsi, par exemple, l'huile lourde ou la même cire aide à annuler l'effet de l'alcool qui dégrade la couche protectrice de la peau.

En cosmétique, il existe une grande variété d'alcools et de composés chimiques largement utilisés en cosmétologie.

Et l'alcool n'est pas toujours nocif. Il est nécessaire de comprendre les noms que l'on trouve le plus souvent sur les étiquettes des produits et de déterminer dans quelle mesure l'introduction de ces ingrédients dans la composition des cosmétiques est autorisée et nécessaire, ainsi que leur effet sur votre type de peau.

Conception de l'article: Anna Vinnitskaya

Vidéo sur les fonctions de l'alcool dans les cosmétiques

Faits réels et recherche sur les alcools dans les cosmétiques:

Évaluez l'article
Mode, style, maquillage, manucure, soins du corps et du visage, cosmétiques
Ajouter un commentaire

Maquillage

Manucure

Coupes de cheveux