Comment bien masser le dos et le cou. Vidéo

Le massage est une procédure populaire et agréable qui est bonne pour la santé. Ce n'est un secret pour personne que de nombreuses techniques de massage professionnelles sont utilisées pour diverses maladies et pour leur prévention.

Le massage moderne a de nombreux types et techniques, a un effet positif sur divers organes et tissus humains. Mais la question est, comment bien masser le dos et le cou? Puisque c'est cette zone de la colonne vertébrale qui est la plus vulnérable et devient souvent la cause de l'ostéochondrose et de la douleur chez de nombreuses personnes modernes de plus de 30 ans.

Massage du dos et de la nuque - bienfaits et efficacité

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Les bienfaits du massage du dos et du cou sont indéniables

Le dos et le cou sont des zones du corps assez vulnérables qui nécessitent une attention particulière. Par conséquent, le massage de ces zones est le plus courant. Il est recommandé de le faire pour toutes les personnes, en particulier celles qui ont une maladie telle que l'ostéochondrose.

Avec l'application correcte du massage avantage c'est énorme:

  • soulage la douleur lorsque les vertèbres sont pincées;
  • détend parfaitement et a un effet sédatif bien prononcé;
  • soulage parfaitement la fatigue et aide à se détendre à la fin d'une dure journée de travail;
  • restaure l'élasticité de la peau et prévient le vieillissement prématuré;
  • élimine les symptômes de la courbure de la colonne vertébrale, soulage le tonus musculaire excessif et prévient l'apparition de migraines;
  • améliore l'immunité;
  • améliore la circulation sanguine et aide à combattre la cellulite dans le dos;
  • restaure le tonus des muscles faibles;
  • efficace pour lutter contre les dépôts de sel.

Le massage de la colonne cervicale est particulièrement utile pour les personnes ayant un travail sédentaire. En raison du manque de mouvement du cou pendant la journée de travail, des douleurs dans cette zone et des craquements des articulations apparaissent.

Massage de la zone du cou et du col détend les muscles, soulage la fatigue et l'insomnie, élimine l'irritabilité, apaise. Améliore les processus métaboliques et la circulation sanguine. Convient comme agent raffermissant contre maladies de la colonne vertébrale et des dépôts de sel.

Contre-indications

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Il existe des contre-indications au massage du dos et du cou

Avant de faire un massage du dos et de la nuque, il sera correct de se familiariser avec les principales contre-indications concernant la conduite de ces procédures. Ceux-ci inclus:

  • saignements et traumatismes, présence de plaies ouvertes;
  • maladies infectieuses graves;
  • inflammation des ganglions lymphatiques;
  • tuberculose;
  • infections purulentes;
  • violation de la coagulation du sang;
  • maladie mentale grave;
  • brûlures dans la zone de massage;
  • athérosclérose, thrombophlébite;
  • maladies vénériennes;
  • maladies de la peau, présence de grains de beauté, verrues, abcès, etc.

Types de massage

Afin de bien masser le dos et le cou, il vaut la peine de découvrir quel est le but de cette procédure. En fonction de cela, ils distinguent types de massage du dos:

  1. Curatif - s'applique si disponible maladies de la colonne vertébrale et du système cardiovasculaire, élimine œdème;
  2. Relaxant - le type de massage le plus courant. DEsoulage la tension musculaire, augmente le flux sanguin, augmente le système immunitaire du corps et améliore l'état de la peau;
  3. Réflexe - a un prononcé propriétés analgésiques... Il est utilisé pour améliorer le travail des organes internes grâce à l'influence du massothérapeute sur des points particuliers du dos, qui sont interconnectés avec eux.
  4. Des sports - conçu principalement pour les athlètes.Tenue après ou avant la compétitionpour soulager les tensions musculaires ou la fatigue. Augmente l'endurance et a l'effet désiré. Cela peut être préliminaire, d'entraînement et réparateur.
  5. Cosmétique anti-cellulite, améliore l'état de la peau.

Types de massage dans la région du cou:

  1. Classique - comprend techniques de massage standard: caresser, pétrir, frotter, serrer, vibrer;
  2. Relaxant - appliqué pour soulager les spasmes musculaires;
  3. Point - local impact sur les points d'acupuncture sur le cou, responsable des organes internes;
  4. Cosmétique - appliqué se débarrasser de la graisse corporelle dans la zone du col, améliorer l'état de la peau, restaurer son élasticité;
  5. Bien-être ou curatif - utilisé pour divers maladies de la colonne cervicale, dépôts de sel.

Comment bien masser le dos et le cou: trucs et astuces

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Caresser - la première étape du massage du dos et du cou

Malgré la popularité de cette procédure, peu de gens savent comment le faire correctement massage du dos et du cou... Il faut se rappeler que son effectué deux heures après avoir mangé... L'eau potable est autorisée au plus tard une heure avant le massage.

Le masseur doit à fond préparer la session:

  • les ongles suit brièvement couper;
  • en avance préparer une serviette propre et une crème hydratante pour le massage;
  • locauxoù se tient la session, et les mains du masseur doivent être chaudespour assurer la relaxation de la personne;
  • un massage du dos est effectué couché sur une surface exceptionnellement dure... Idéalement, une table de massage dédiée devrait être utilisée;
  • besoin de prendre soin de hygiène... La procédure doit être effectuée avec les mains propres sur une peau propre pour éviter d'introduire une infection;
  • pour masser le dos et le cou, appliquez correctement huile de massagepour rendre vos mains plus douces et plus faciles à glisser sur votre peau. Il est nécessaire de le frotter intensément entre les paumes pour les réchauffer;
  • le temps de session dure plus d'une demi-heurepuisque le dos et le cou sont les zones les plus problématiques;
  • le mouvement de la main devrait aller le long de la circulation sanguine;
  • devrait éviter pâturage ganglions lymphatiques.

Massage pour les débutants

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Massage cosmétique du cou

De nombreuses personnes souhaitent effectuer cette procédure elles-mêmes, mais ne savent pas comment. Il n'est pas difficile de masser correctement le dos et le cou. Pour obtenir un certain résultat, il suffit d'utiliser une technique de massage standard. Il comprend des trucs:

  1. Caressant - généralement, la séance commence par ce mouvement de la main. De cette façon, la peau est préparée pour un effet plus actif sur elle. Les caresses sont effectuées avec la paume entière le long de la surface du dos à travers et le long, autour des omoplates. Les mouvements légers doivent être combinés avec des mouvements plus intenses.
  2. Trituration - les mouvements se font de la partie latérale du dos vers son centre. Une attention particulière est portée à la zone des épaules et du cou. Cette technique particulière sert de bon agent anti-sel.
  3. Pétrissage - la saisie des plis de la peau avec les mains est effectuée. Les mouvements sont effectués de la colonne vertébrale aux côtés du dos. La réception est effectuée pour chacun de ses côtés à tour de rôle. est-il a un bon effet sur l'état du cœur et du système vasculaire, augmente la circulation sanguine.
  4. Tapotant - sont réalisés à deux mains exclusivement sur les muscles. Les mouvements sont courts et élastiques. La procédure ne devrait pas être douloureuse. Il favorise une bonne contraction musculaire, améliore la circulation sanguine.
  5. Vibration - de la région lombaire à la région du cou, des mouvements rythmiques circulaires sont effectués du bout des doigts, qui favorise une relaxation musculaire progressive.

Le massage du dos doit être terminé par une légère pression. Il est préférable de les faire de manière rythmique, en insistant sur les mouvements des bras dans des endroits plus tendus et douloureux.

Massage de la zone du cou et du col comprend à peu près les mêmes techniques.Mais leur technique présente quelques différences:

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Technique de massage du dos
  1. Le massage commence par caresser le milieu du cou et du col, puis passe sur le côté. La main du massothérapeute doit être positionnée de manière à ce que les caresses soient effectuées avec le pouce au milieu du cou et avec le reste sur les côtés. Les mouvements doivent être continus, lents et rythmés.
  2. La technique suivante est appelée «compression». Son essence est de fournir un certain pression sur la colonne cervicale... La brosse est placée sur le côté de la colonne vertébrale à l'arrière de la tête du côté de la racine des cheveux. Les mouvements sont effectués de haut en bas vers l'épaule et le muscle deltoïde.
  3. Pétrissage - la plus longue admission. Ici, vous devez saisir les muscles avec vos paumes des deux côtés de la colonne vertébrale. Faites ainsi des mouvements vers le dos, puis vers l'articulation de l'épaule. Toutes les actions doivent être effectuées lentement et sans douleur. Ils peuvent également être effectués avec le bout des pouces, en massant le muscle dans un mouvement circulaire.
  4. Trituration - son essence consiste en un étirement et un déplacement vigoureux de la peau. Cette technique est mieux réalisée en alternance avec les deux mains.
  5. Vibration effectué par des mouvements oscillatoires avec toute la surface des paumes ou du bout des doigts. La réception peut être intermittente ou sans retirer les mains du corps.

Comment faire un massage du dos: une description étape par étape

  • Préparatoire. Avant de commencer la procédure, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin et vous préparer.
  • Le massage doit commencer par légers caresses de la zone lombaire avec une transition progressive vers les épaules... Tous les mouvements de cette étape doivent être doux, se préparant à des actions plus actives. La durée de la procédure est 15 minutes... Il est nécessaire d'augmenter progressivement la force de pression. Avec le bord des paumes, dessinez le long de la colonne vertébrale du bas du dos à la région des épaules. Trituration exercice avec toute la surface de la paume.
  • Ensuite, les mains doivent être déplacées vers zones latérales du dos et mettre en œuvre mouvements passionnants de la main de bas en haut... Ensuite, concentrez-vous sur les épaules. Implémenter pétrissage mouvements circulaires lisses et indolores.
  • À ce stade, plus massage intensif... Il faut capturer de petits plis de peau, en se déplaçant de bas en haut, dans une partie du dos, puis dans une autre. Les épaules doivent être massées plus fort, en appliquant une pression au point de pression. La procédure doit être indolore! Il est bon de masser le haut du dos avec vos poings, en gardant une courte distance de la colonne vertébrale.
  • DANS conclusion commettre petits coups paumes ou bout des doigts.

Les étapes du massage du cou

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Le pétrissage musculaire est l'une des techniques de massage du dos.

Comment bien faire les choses massage du cou et du col? Premièrement, la durée de cette procédure pour l'ostéochondrose doit être Environ 20 minutes... Deuxièmement, le massage peut être effectué position couchée et assise.

  • Après avoir préparé la séance, au tout début de la procédure, il est nécessaire d'effectuer léger caressant cou.
  • Puis réchauffez les muscles cervicaux latéraux frottementse déplaçant progressivement dans la région des épaules.
  • Conduite pétrissage les muscles du cou et du col. La procédure est effectuée dans un mouvement circulaire avec toute la paume et les pouces. Cela devrait généralement être indolore.

Lors du massage du dos et du cou, l'exposition à la colonne vertébrale doit être évitée.

  • Fin de la session coups légers et coups.

Il existe de nombreuses méthodes de massage de la colonne cervicale. Tout dépend de la gravité de la maladie et de son type. Le massage habituel est effectué sur la base des techniques classiques décrites ci-dessus.

Cou auto-massage

Le massage du dos nécessite toujours une autre personne et le massage du cou est facile à faire soi-même. L'essentiel est de suivre correctement et précisément les recommandations afin que la procédure soit efficace.

  1. C'est pratique de commencer asseyez-vous, épilez-vous, réchauffez vos paumes huile de massage.
  2. Légèrement le bas du menton et démarrez la procédure avec caressant de la racine des cheveux à la zone des épaules.
  3. Alors tu devrais t'engager mouvement de rotation circulaire du bout des doigts dans le cou. Ils peuvent être alternés avec des caresses plus intenses.
  4. Le long de la colonne vertébrale produire picotements légers peau.
  5. Soulevez votre menton et fait mouvements de caresses dans le larynx.
  6. Commettre mouvement circulaire par le bas de la clavicule au menton l'index et le pouce. Faites des mouvements de caresse avec vos paumes et répétez la procédure. Cette étape peut prendre de 5 à 10 minutes.
  7. Vous devez terminer la procédure caresses douces toute la surface de la paume.

Un auto-massage régulier du cou permet d'éviter la paresse musculaire et le relâchement. Il tonifie, soulage la fatigue et améliore le bien-être.

Caractéristiques de la réalisation d'un massage pour enfants

Instructions étape par étape pour bien masser le dos et le cou
Le massage pour enfants a ses propres nuances

Certains enfants ont besoin d'un massage du dos et de la nuque dès leur plus jeune âge. Il est correct de le faire sans douleur, afin de ne pas causer de peur chez l'enfant.

Massage bébé d'habitude ça peut être cicatrisant, tonique et relaxant... La relaxation se caractérise par un effet plus doux et plus calme. Le massage tonifiant implique une utilisation plus intensive de toutes les techniques de base.

À la maison, le massage de divertissement pour enfants est très souvent fait, ce qui est effectué avec une rime amusante. Les enfants l'aiment généralement beaucoup. C'est à la fois un jeu et une procédure utile.Un exemple de massage ludique d'un enfant:

  1. "Rails, rails, traverses, traverses" - en alternance avec les mains, des lignes transversales et longitudinales sont tracées le long du dos;
  2. "Le train arrive en retard" - du bout des doigts d'une main, dessinez le long de la colonne vertébrale de bas en haut, en simulant un train. Le mouvement doit être doux, caressant.
  3. "Les pois tombent du dernier chariot" - tout le dos est massé du bout des doigts;
  4. "Les poulets sont venus et ont mangé" - "picage" doux du bout des doigts dans le dos;
  5. "Les oies sont venues et pincées" - légers picotements;
  6. "L'éléphant est venu et a piétiné" - pressage doux avec les poings sur tout le dos;
  7. "Un petit éléphant a couru après lui" - pression chaotique rapide avec les jointures;
  8. "Un écureuil est venu en courant et a tout balayé avec sa queue" - caresse finale du dos avec les paumes.

Apprendre à faire des massages du dos et du cou est plus utile que jamais à tout âge. Son utilisation correcte apportera de grands bienfaits au corps, tonifiera les muscles, soulagera la fatigue et soulagera de nombreuses maladies.

Comment bien masser le dos et le cou, vous pouvez apprendre plus clairement de la vidéo de formation.

Commentaires

Évaluez l'article
Mode, style, maquillage, manucure, soins du corps et du visage, cosmétiques
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    Merci!

    Répondre

Maquillage

Manucure

Coupes de cheveux