Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme

Chaque personne dans sa vie est confrontée à des accès de douleurs abdominales. Le plus souvent, les hommes ne font pas attention à ce symptôme ou essaient de blâmer les aliments de mauvaise qualité. Les femmes peuvent éprouver une maladie similaire pendant la grossesse, avant ou après les règles.

La sensation de douleur est un mécanisme très puissant et correct pour diagnostiquer l'état de divers systèmes du corps humain. Par la nature et le type de douleur, le spécialiste sera en mesure de poser le diagnostic final. Le plus grand danger et les conséquences négatives sont des douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez les femmes. Les raisons peuvent être différentes, mais souvent un symptôme similaire indique le développement d'une maladie grave. Dans un cas distinct, il est nécessaire de considérer les douleurs abdominales si une femme porte un enfant.

Que signifient les crises de douleur du côté gauche?

Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme
Il y a plusieurs raisons pour les douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez les femmes

Une telle localisation de la douleur peut signaler un certain nombre de pathologies. La douleur peut survenir spontanément; dans les cas plus graves, des changements physiologiques dans le corps peuvent être à l'origine de la douleur.

Dans tous les cas, un tel signal ne doit pas être ignoré. Dans une telle situation, vous devez partir examen échographique de l'appareil génito-urinaire pour établir un diagnostic précis.

Si des douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen du côté droit

C'est sur le côté droit de la cavité abdominale que se trouvent les organes capables de donner un tel signal d'alarme. À cet égard, pour déterminer la maladie, le diagnostic le plus précis du corps est nécessaire. Concentrez-vous sur la nature de la douleur, son emplacement et la direction de propagation (si possible).

Les facteurs qui contribuent à l'affaiblissement ou à l'intensification de la douleur peuvent aider à poser le bon diagnostic. Si vous avez des vomissements concomitants ou des maux d'estomac, assurez-vous d'en informer votre médecin. Les résultats des recherches médicales antérieures et le contexte de la maladie actuelle joueront un rôle important.

Plus souvent les causes de douleurs et de tiraillements dans le bas-ventre chez les femmes peuvent être des processus inflammatoires dans les zones et structures suivantes du corps:

  • Muscles pelviens;
  • Divers sites gros et petit intestins;
  • Organes du système urinaire;
  • Organes internes du système reproducteur;
  • Nerf sciatique.

Que signifie la douleur avant la menstruation?

La source de sensations douloureuses dans ce cas peut être la cavité utérine ou les intestins. La production totale d'hormones avant le cycle menstruel diminue. En plus d'une douleur possible dans le bas de l'abdomen, une femme peut ressentir une forte détérioration de l'humeur, des maux d'estomac et possible douleur à la palpation de la poitrine.

La douleur peut survenir en raison d'une intervention chirurgicale récente dans la région pelvienne. De plus, des symptômes similaires apparaissent lorsque bosses intestinales, les soi-disant adhérences. Souvent, la douleur survient en raison du développement processus inflammatoires ou hypothermie générale.

La conséquence une telle douleur peut devenir un cycle menstruel manqué.

Causes de la douleur pendant la menstruation

https://www.youtube.com/watch?v=nrgF08eR77Q

La douleur pendant la menstruation ne constitue pas nécessairement une menace pour la santé des femmes. Le plus courant sources d'un tel syndrome douloureux sont:

  • Fragmentation perturbée de la muqueuse utérine;
  • Augmentation du syndrome de la douleur;
  • Faibles niveaux d'endorphines dans le corps;
  • Échec des niveaux hormonaux;
  • Phase lutéale insuffisante.

Lorsque la douleur survient pendant la menstruation, il est recommandé consultez votre médecin... Si le gynécologue ne trouve aucune pathologie, vous pouvez vous débarrasser indépendamment de la douleur tirante en utilisant vitamines et correctement sélectionné régimes.

Si vous avez mal au ventre après vos règles

Un cas courant dans la pratique médicale est la douleur et les douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez les femmes. Les raisons peuvent être non seulement production excessive de prostaglandine, mais aussi des quantités excessives d'hormones thyroïdiennes.

Les douleurs abdominales peuvent être associées à des symptômes étourdissements, nausées, frissons et faiblesse générale... Dans le pire des cas, cette détérioration de la santé est due à des infections.

Pour déterminer le diagnostic correct, vous devez consultez un docteur... Tu pourrais avoir besoin de examen échographique de l'appareil génito-urinaire.

Vous ne devez pas ignorer ces signaux de votre propre corps, car ils peuvent provoquer une infertilité féminine sans intervention médicale appropriée.

Les femmes enceintes devraient-elles s'inquiéter?

Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme
Pendant la grossesse, les douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen (à condition qu'il n'y ait pas d'autres symptômes dangereux) sont un phénomène normal

Chez les femmes enceintes, les symptômes de douleur dans l'abdomen sont normaux à tout stade de la grossesse. Cependant, cette situation peut inquiéter sérieusement toute femme, surtout s'il s'agit du premier enfant. Dans les premiers stades, ces symptômes peuvent augmenter considérablement la probabilité d'une fausse couche. Ne prenez aucune décision sans contacter un spécialiste et passer les examens appropriés.

La principale source de douleur chez la femme enceinte est contraction des muscles utérins... Dans ce cas, une contraction musculaire se produit, ce qui constitue une réelle menace pour le bébé à naître. Une grossesse précoce avec une douleur abdominale tiraillante peut signaler le début de la grossesse elle-même. Presque tous les gynécologues vous diront que une telle douleur est un phénomène physiologique caractéristique et naturel du processus de grossesse... Habituellement, l'inconfort de ce symptôme n'est pas une menace pour la santé. Cependant, vous ne devez pas refuser de consulter un spécialiste, en particulier pendant la gestation.

Au début, il y a un afflux de sang sur les parois de l'utérus, il est étiré, les ligaments utérins gonflent. Ce processus physiologique naturel peut provoquer une légère douleur, mais la femme enceinte peut développer un sentiment de panique si elle ne sait pas comment expliquer l'inconfort apparu. L'anxiété ne peut être causée que par une douleur incessante.

En cas de douleur constante dans le bas de l'abdomen, lorsque la douleur ne s'arrête pratiquement pas même après avoir pris une position allongée, la femme doit être immédiatement examinée par un médecin, testée et prescrite un traitement pour la maladie identifiée. Ne négligez pas cela.

Au tout début de la grossesse, l'embryon s'accroche aux parois de l'utérus. Ce processus peut également provoquer des douleurs et des tiraillements dans le bas de l'abdomen chez les femmes. Les raisons peuvent être dans le soi-disant grossesse extra-utérine... Ces symptômes n'apparaissent que sur un seul côté de l'abdomen et sont permanents. De plus, tout écoulement est une raison sérieuse de consulter un gynécologue. Si une femme ne ressent pas de douleur tiraillante dans le bas de l'abdomen, lorsqu'elle est en position, elle peut être causée par activité physique excessive.

Élimine les problèmes gynécologiques

Estomac douloureux en combinaison avec décharge en dehors de la période menstruelle indique le développement de processus inflammatoires dans les organes internes. Identification chez le patient haute température signifie le plus souvent le développement d'une maladie infectieuse. Si un les spasmes ne s'arrêtent pas pendant plusieurs heures, cela signifie la transition de la pathologie vers une forme complexe sérieuse. Parmi toutes les maladies gynécologiques, les symptômes de spasmes douloureux tirants dans le bas-ventre sont:

  • Cystite;
  • Myome de l'utérus;
  • Des raisons différentes inflammation de l'utérus;
  • Complications si présentes Kystes de l'ovaire;
  • L'endométriose

Le bas-ventre fait mal après un rapport sexuel

Cette pathologie est caractère psychologique... Parmi raisons physiologiques la douleur tirante dans le bas-ventre chez la femme est isolée dommages aux organes du système reproducteur, rupture de l'ovaire, formation de kystes dessus... Lui-même la nature des rapports sexuels peut causer des douleurs ultérieures. Si le partenaire était impoli et imprudent, il pourrait blesser le col de l'utérus ou les parois vaginales.

Pour éviter d'éventuelles complications, une femme doit consulter un médecin et attendre les résultats de toutes les études nécessairespour comprendre la raison d'un tel dysfonctionnement dans le corps.

Si la douleur est intermittente et disparaît peu de temps après l'apparition de l'inconfort, cela ne signifie pas qu'il existe un diagnostic désagréable et difficile. Très probablement, il n'y avait pas assez de lubrification dans le vagin et les organes pelviens n'étaient pas suffisamment détendus. Si la douleur dans l'abdomen augmente fortement, des taches, des épisodes de nausée apparaissent, la température augmente et si d'autres symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un spécialiste psychosomatique en cas d'urgence.

Douleur avec algodisménorrhée

Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme
Les douleurs abdominales basses peuvent également provoquer des problèmes et des maladies du tractus gastro-intestinal.

 

Ce terme signifie échec du cycle menstruel... Les sensations désagréables dans ce cas peuvent se propager du bas de l'abdomen plus loin dans l'aine, le sacrum.

La plupart des femmes souffrent de nausées sévères, vomissements, diarrhée et étourdissements... L'état émotionnel peut changer radicalement, il y a anorexie, troubles de la mémoire, diminution de la libido.

L'algodisménorrhée a des causes psychophysiques. Pour se débarrasser de cette pathologie, il faut demander l'aide de spécialistes qualifiés.

Douleurs douloureuses et piquantes en cas d'inflammation de l'appendicite

En cas d'inflammation de l'appendice la douleur est localisée indistinctement, progressivementsur il intensifie... Dans ce cas, des cas d'inflammation des organes péritonéaux sont possibles. Habituellement, la source de la douleur est située dans la région abdominale inférieure du côté droit. Parfois, il peut passer dans le péritoine supérieur.

Cette localisation est particulièrement souvent observée chez la femme enceinte. Un utérus élargi est capable de déplacer l'appendice dans le péritoine supérieur.

Localisation incorrecte du fœtus chez une femme enceinte

La douleur peut se manifester avant même d'aller chez le gynécologue, qui annoncera la bonne nouvelle à la femme enceinte. Dans ce cas, la cause de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez une femme est un ovule fécondé qui, en raison du rétrécissement des trompes de Fallope, ne peut pas être implanté dans l'utérus lui-même.

Après un certain temps, les crises peuvent devenir plus aiguës en raison de lésions de la paroi d'une trompe de Fallope. En cas d'ignorance de la visite à l'hôpital pour obtenir de l'aide, la femme enceinte commencera à ressentir des étourdissements, des nausées, une faiblesse grave et un évanouissement peut commencer. Au fur et à mesure que les parois de la trompe de Fallope se dissolvent, de plus en plus de pertes sanglantes apparaissent.

La grossesse extra-utérine n'est prévenue que par la chirurgie.

Cancer possible

Douleur constante dans l'abdomen peut être une conséquence du développement d'une maladie oncologique de l'un des organes de l'espace abdominal. La nature et la force du syndrome douloureux dépendent du stade d'apparition de la maladie. Parfois tu peux tâtonner formations convexes dans l'abdomen du patient. Avec de tels dommages aux organes abdominaux, les patients éprouvent souvent perte de force, faiblesse... Un signe important dans le diagnostic du cancer est inflammation des ganglions lymphatiques de l'aine.

Adhésions dans les organes comme cause de douleur

Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme
Si des douleurs lombaires sont également observées, des maladies des organes génito-urinaires sont possibles

Les pointes sont des zones fusion de tissus dans le corps humain, où le processus inflammatoire a eu lieu pendant une longue période... Le processus même des adhérences est indolore. La douleur commence à déranger si un morceau de tissu sain est impliqué dans l'adhésion.

La probabilité d'apparition de telles cicatrices augmente plusieurs fois si une personne a récemment subi un traitement chirurgical.

Problèmes possibles avec les organes urinaires

La douleur suprapubienne indique généralement inflammation de la vessie... Probablement difficulté à uriner... Où la couleur de l'urine devient trouble, plus foncée.

Si, en plus de la région suprapubienne, la douleur est ressentie dans le dos lombaire, donne sur les côtés de la cavité abdominale, il peut y avoir une possibilité inflammation des reins... Les calculs rénaux peuvent également causer des douleurs dans l'hypochondre.

Si la nature de la douleur est aiguë, cela peut servir de signal blocage de la pierre des voies urinaires. Spasmes douloureux forts et aigus peut parler de rétention urinaire. Une situation similaire peut être provoquée par le blocage des voies urinaires avec une pierre ou un cancer.

Douleur pour les troubles du système digestif

Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme
En cas de douleur, vous devez vous allonger, prendre un médicament anesthésique et consulter un médecin dès que possible

Les causes des douleurs de traction dans le bas de l'abdomen chez le sexe faible sont souvent des pathologies intestinales. Les problèmes du système digestif sont également indiqués ballonnements, production excessive de gaz, possible constipation ou selles molles, nausées.

Possible saignement dans l'estomac ou les intestins peut être reconnu par l'apparence selles noires avec écoulement sanglant. Obstruction diagnostiqué quand difficultés d'évacuation des selles et de formation de gaz... Dans ce cas, le patient doit être hospitalisé d'urgence pour un traitement chirurgical.

En réalité problèmes d'estomacquand il semble que l'estomac fait mal, peut être provoqué non par une maladie spécifique, mais uniquement par un trouble fonctionnel du tube digestif... Par exemple, l'irritation intestinale, en plus d'une douleur sourde dans l'abdomen, est caractérisée par une production excessive de gaz, de la constipation et de la diarrhée.

Maladies du tissu osseux, de la colonne vertébrale

Les crampes abdominales ne peuvent pas toujours indiquer une pathologie des organes abdominaux. Divers néoplasmes de la colonne vertébrale et d'autres structures du système musculo-squelettique peuvent théoriquement être la preuve d'une douleur de traction dans le bas de l'abdomen. Ces maladies chez les femmes sont chroniques et difficiles à traiter.

Arthrite se manifeste par un état faible des articulations et des os, ainsi que par un malaise et des symptômes alarmants dans le bas de l'abdomen. Hernie intervertébrale et fracture vertébrale provoquent des épisodes de douleur intenses et imprévisibles dans la région lombaire et à l'aine. En outre, les maladies osseuses, qui sont souvent les principales conséquences des douleurs de traction dans le bas de l'abdomen chez la femme, comprennent:

  • Lésions infectieuses;
  • Ostéochondrose;
  • Déplacement du disque lombaire et des vertèbres;
  • Ostéoporose.

Diagnostic et traitement des maladies possibles

Les principales causes de la douleur tirante dans le bas de l'abdomen chez la femme
L'échographie aidera à diagnostiquer certaines maladies

Quelles que soient les raisons de la douleur de la femme dans le bas-ventre, ces symptômes nécessitent diagnostic qualifié et intervention médicale... Avec des symptômes concomitants sous forme de nausées, de fièvre et d'étourdissements, une hospitalisation d'urgence du patient est nécessaire.

Si vous remarquez que les symptômes de douleur dans la région abdominale sont spontanés et à court terme, vous pouvez reporter la visite à la clinique pendant un certain temps, mais vous ne devez toujours pas refuser de parler avec le médecin.

S'il n'est pas possible d'obtenir l'avis d'un spécialiste dans un proche avenir, l'état général d'une personne qui se plaint de douleurs abdominales peut être amélioré en la laissant prendre médicament anesthésique, mettre en lit, bien au chaud, fournir boisson copieuse et chaude.

Pour que les douleurs de traction dans le bas de l'abdomen disparaissent le plus rapidement possible, les causes de ces symptômes doivent être diagnostiquées par un médecin qualifié.

Commentaires

Évaluez l'article
Mode, style, maquillage, manucure, soins du corps et du visage, cosmétiques
Ajouter un commentaire

Maquillage

Manucure

Coupes de cheveux